Le top 10 de l’enfer sur terre

Stephen Leahy


BROOKLIN, Canada, 17 sep 07 (IPS) – L’Inde et la Chine, avec leur industrialisation effrénée, ont décroché, pour la première fois, quatre places dans le top 10 des endroits les plus pollués de la planète, selon un rapport publié par des groupes écologistes américains et européens.

Deux sites à haut niveau de toxicité, en Chine et en Inde, sont apparus dans le rapport 2006, explique Richard Fuller, directeur du Blacksmith Institute de New York, un groupe écologiste indépendant qui a publié la liste, en partenariat avec la suisse. ‘’Nous sommes surpris que ces sites n’aient pas été répertoriés avant ça’’, ajoute Fuller.

A Tianjin, dans la province chinoise d’Anhui, 50 pour cent de la production nationale de plomb est extraite d’installations industrielles souvent précaires et illégales. Les taux de contamination constatés sont 10 à 24 fois supérieurs aux normes chinoises. 140.000 personnes seraient touchées.

La vallée indienne de Sukinda, dans l’état d’Orissa, abrite 2,6 millions de personnes et l’une des plus grandes carrières à ciel ouvert de chromite, qui opère sans aucun plan de gestion environnementale. Trente millions de tonnes de déchets ont été dispersées dans les environs et les eaux non traitées déversées dans la rivière locale. Il est à noter que le minerai extrait est exporté vers l’Amérique du Nord et l’Europe.

Et Fuller d’insister : ‘’Des enfants sont malades et meurent dans ces zones polluées et il ne serait pas compliqué de réparer les dégâts’’. Mais l’effort de nettoyage semble souvent trop important et trop coûteux aux yeux des gouvernements locaux. ‘’On a subventionné trop peu de programmes. Il est temps pour nous de retrousser les manches’’, déclare Fuller.

Pour l’article complet:
Le top 10 de l’enfer sur terre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s