Une maladie terrible appelle une lutte plus terrible

Stephen Leahy

TORONTO, 31 août 06 (IPS) – L’inégalité de genre est devenue le point focal de l’épidémie du VIH/SIDA, notamment en Afrique, où 70 pour cent des personnes infectées sont des femmes.

Une nouvelle agence internationale puissante pour des femmes est nécessaire pour inverser cette situation et aborder le problème grandissant de violence contre les filles et les femmes, estiment des experts et des défenseurs.

« Le viol est extrêmement répandu, notamment par les plus âgés qui sont infectés par le VIH et qui croient qu’avoir des rapports sexuels avec une vierge va les guérir », a déclaré Betty Makoni, directrice exécutive de ‘Girl Child Network’ (Réseau des enfants filles), une organisation non gouvernementale zimbabwéenne.

Dans les zones rurales du Zimbabwe, un enseignant viole 30 ou 40 de ses élèves filles et cela reste impuni, a affirmé Makoni à la Conférence internationale sur le SIDA à Toronto, au Canada, qui a pris fin il y a deux semaines environ. « Où se trouve la mobilisation mondiale? », a-t-elle demandé.

Le Réseau des enfants filles a aidé 30.000 filles regroupées dans 500 centres à travers le Zimbabwe, où on estime qu’une proportion de 25 pour cent de la population âgée entre 15 et 49 ans est infectée par le VIH. A la conférence, Makoni s’est vu décerner le Prix inaugural du Ruban Rouge par le Programme des Nations Unies pour le développement et l’ONUSIDA.

« Il n’y a aucun droit à la vie pour les femmes et les filles ici. Elles sont traitées comme des semi-esclaves », a-t-elle dit.

Stephen Lewis, l’envoyé spécial de l’ONU pour le SIDA est de cet avis. « Nous n’allons jamais subjuguer la force épouvantable du SIDA que si les droits des femmes deviennent déterminants dans la lutte », a-t-il indiqué à la conférence. « C’est une affaire horrible, mortelle, cette oppression des femmes dans tant de pays sur la planète ».

Pour l’article complet: Une maladie terrible appelle une lutte plus terrible

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s