ENERGIE-AFRIQUE : Du pétrole à la LED, O-HUB et O-BOX

cfl-handStephen Leahy

ACCRA , 14 mai (IPS) – Dans plusieurs villes et villages d’Afrique, seules les lampes à pétrole qui fument tiennent à distance l’obscurité après le coucher du soleil. Toutefois, le pétrole est une source de lumière dangereuse et de plus en plus coûteuse pour les Africains qui n’ont pas accès à l’électricité — environ trois-quarts de ceux vivant sur le continent, selon la Banque mondiale.

Des entrepreneurs de l’industrie d’éclairage espèrent que des appareils alternatifs tels que des lampes à LED alimentées à l’énergie solaire, remplaceront les lampes à pétrole.

 »Des Africains dépensent plus de 18 milliards de dollars par an pour acheter du pétrole », a déclaré Russell Sturm, qui dirige l’équipe en charge de l’énergie durable à la Société financière internationale (SFI), un membre du Groupe de la Banque mondiale.

 »Et cette estimation a été faite lorsque le pétrole coûtait 35 dollars le baril, donc il y a un grand marché pour l’éclairage », a-t-il dit à IPS, ajoutant que les prix des appareils à LED et des panneaux solaires avaient considérablement baissé au cours des trois dernières années, et sont maintenant compétitifs avec les coûts du pétrole. Le prix du pétrole a franchi la barre des 120 dollars par baril pour la première fois au début de la semaine dernière.

C’était contre ces antécédents que le Groupe de la Banque mondiale a lancé en septembre dernier la campagne ‘Eclairer l’Afrique’. Cette initiative vise à fournir des produits d’éclairage et d’autres services d’énergie qui ne dépendent pas des combustibles fossiles — et qui sont sûrs, fiables et à des coûts bas — à environ 250 millions de personnes en Afrique subsaharienne d’ici à 2030. Actuellement, on estime que des Africains dépensent environ 40 milliards de dollars par an pour les produits d’éclairage alimentés par des combustibles fossiles.

via ENERGIE-AFRIQUE : Du pétrole à la LED, O-HUB et O-BOX.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s